Blog

29-05-2020 - Conseils

5 conseils pour mieux travailler chez soi

Vous devez travailler à domicile depuis les mesures Corona mais votre environnement n'est pas adapté pour cela ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour vous créer rapidement un espace de travail à domicile !

Un environnement agréable

Il est important que vous ayez un lieu de travail agréable. Un endroit où vous êtes seul et où vous n'êtes pas constamment dérangé par les autres membres de la famille. Si votre maison n'a pas vraiment de pièce, vous pouvez demander plus d’informations sur nos extensions, vérandas, salons de jardin ou ‘deskhouse. Ainsi, vous pouvez travailler en toute tranquillité tout en bénéficiant d'une belle vue sur le jardin. En outre, de telles constructions seront certainement utiles pour d'autres occasions, après ces mesures.

Assurez-vous également que vous disposez du matériel adéquat. Un bon siège de bureau est crucial. Une vieille chaise de cuisine est pratique pour une bouchée rapide, mais ne convient donc pas toujours à votre bureau à domicile. Vous devrez probablement travailler à domicile pendant plusieurs semaines, il est donc important de disposer d'un lieu de travail pratique. Réglez votre chaise à la bonne hauteur et assurez-vous que tout est bien éclairé. Ce dernier point est non seulement important pour rester alerte et productif, mais il permet également d'être clairement visible lors des appels vidéo.

Une connexion Internet sans faille est essentielle pour le télétravail. Il est donc préférable de s'assurer que tout cela est en ordre. Il est recommandé d'utiliser l'internet par câble, qui fonctionne encore un peu plus vite que le WIFI.

Vous ne devez pas nécessairement travailler en silence. Vous voulez quand même un peu de musique de fond ? Ajustez la musique et le volume en fonction de votre environnement de travail. Assurez-vous que la musique n'est pas trop forte afin de pouvoir vous concentrer.

Aménagez bien votre lieu de travail

Facilitez-vous la vie en préparant un petit coin café dans votre bureau à domicile. Offrez-vous une cafetière. Ainsi, vous n'avez pas à vous rendre à pied à votre cuisine à chaque fois et vous ne manquerez aucun appel de vos collègues ou de votre patron. Vous n’êtes pas un buveur de café ? Une bouilloire pour le thé ou un réfrigérateur pour d'autres boissons est bien sûr également autorisé.

Installez votre bureau à domicile avec des plantes, car les plantes présentent de nombreux avantages. Avant tout, ils augmentent l'oxygène dans la pièce pour que vous perdiez moins de concentration. En outre, ils réduisent également le niveau de stress. De bonnes raisons donc pour avoir des plantes dans votre bureau à domicile.

Rendez également votre lieu de travail frais et confortable. Fournissez-lui différentes photos de la famille, des amis ou d’animaux... Vous pouvez également fournir à votre bureau différentes citations inspirantes.

Un bon planning

Restez dans votre lit quelques minutes avant de devoir commencer à travailler, c'est possible ! Malheureusement, c'est tout sauf productif. Faites donc une bonne planification, c'est la clé du succès du télétravail. Créez une routine quotidienne : levez-vous, lavez-vous et commencez votre journée avec une nouvelle tête. Utilisez également le temps que vous passez normalement dans les embouteillages pour marcher ou faire de l'exercice. Ainsi, vous serez d'autant plus frais pour commencer votre journée.

Assurez-vous que vous prévoyez également des pauses suffisantes. Rester derrière son ordinateur toute la journée et manger ici, etc. n'est pas un bon plan. Si vous voulez rester productif, il est important de prévoir des pauses. Laissez ce bureau et cet ordinateur derrière vous pendant un certain temps et prenez le temps de manger quelque chose, de faire une promenade ou de rattraper ce moment sportif que vous n'avez peut-être pas eu ce matin.

Essayez également de limiter vos mises à jour sur les réseaux sociaux à vos moments de pause. Il est plus que normal que vous vouliez rester au courant des mesures de Corona. Essayez donc de l'éviter autant que possible. Et vous ne faites pas vraiment cela au travail, n'est-ce pas ?

Une tenue correcte

Travailler en survêtement confortable est bien sûr cool. Même si vous ne devriez pas. Veillez à être toujours bien habillé. Cela reste important même si vous ne faites pas de vidéoconférences. C'est aussi une échange mental qui fait une nette différence entre le travail et la vie à la maison.

Pendant le télétravail, vous ne voulez pas être isolé socialement. Vous souhaitez savoir ce que font vos collègues ? Cherchez donc un moyen de communiquer avec vos collègues. Une réunion sur Skype, l'envoi de courriels ou un groupe WhatsApp, tout est possible. Il n'est pas non plus nécessaire que cela soit lié au travail. Envoyez des blagues ou une photo sympa à vos collègues, pourquoi pas ?

Maintenir la séparation entre le travail et la vie privée

Séparez votre vie privée de votre travail. Il est donc préférable de ne pas ranger la cuisine ni de remplir la machine à laver. Il est extrêmement important de prendre de bonnes dispositions avec vos colocataires. Parce que les bons rendez-vous font les bons amis. Convenez à l'avance du moment où vous travaillez et de celui où vous faites une pause. De cette façon, il n'est pas possible d'intervenir lorsque vous êtes au travail ! Il est donc préférable de séparer les deux espaces . Non, ce n'est pas une bonne idée de travailler depuis votre lit ou votre canapé. Asseyez-vous à votre bureau pendant les heures de travail.

 

Nous espérons que vous pourrez utiliser ces conseils ! Vous souhaitez créer un bureau à domicile, mais vous n'avez aucune idée des possibilités et des prix ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous ! En collaboration avec l'un de nos conseillers, vous pouvez trouver la solution sur mesure.

Conseils