Conseils généraux d'entretien
La qualité et la durabilité sont très importantes pour nous, tant dans notre service que dans le choix des matériaux pour nos constructions. Nous ne travaillons qu'avec les meilleurs matériaux afin que vous puissiez profiter longtemps de votre construction. Mais comme pour de nombreux autres produits utilisés de manière intensive ou exposés à diverses conditions climatiques, un entretien régulier est important pour prolonger la durée de vie de votre achat. Outre l'huilage périodique des charnières des portes et des fenêtres (de préférence avec un spray WD40), il est également important de vérifier à l'automne que les évacuations d'eau ne contiennent pas de feuilles ou de branches qui se seraient coincées. Un nettoyage régulier des murs, des toits, des menuiseries et des profilés de finition pour éliminer les mousses et les saletés est également un facteur important de l'entretien de votre structure. Dans les paragraphes suivants, nous passons en revue les conseils d'entretien les plus importants pour chaque type de matériau. Si vous avez d'autres questions ou des problèmes avec votre construction, veuillez contacter notre service après-vente en utilisant ce formulaire.

Entretien de la construction en bois
Depuis notre début en 1992, nous aimons le bois et avons construit des centaines de structures en bois chaque année. Nous travaillons avec différents types de bois, notamment le sapin rouge du Nord, le Thermowood et les bois durs tropicaux tels que l'Afromosia, le Padouk et l'Iroko. Le bois de pin est également imprégné au préalable, de sorte que nous pouvons vous offrir une garantie de 20 ans contre la moisissure, la pourriture et les insectes. Mais le bois est et reste un organisme vivant. Avec le temps, il commencera à grisonner et les conditions météorologiques peuvent faire apparaître des fissures ou des traces d'eau. C'est pourquoi nous conseillons à nos clients d'entretenir régulièrement, de nourrir ou de protéger davantage leur structure en bois contre les différentes conditions météorologiques. Cela vous permettra de profiter de votre projet encore plus longtemps. Nous proposons divers produits d'entretien tels que des huiles, des produits de décapage, des nettoyants, des anti-grisailles et des produits hydrofuges pour donner à votre construction un peu plus de soin au fil des ans.

Conseils pour l'entretien du bois
Le bois de nos constructions est vivant et vieillira de toute façon avec le temps. Certains bois durs comme l'Afromosia, l'Iroko et le Padoek vieillissent même très rapidement. Vous souhaitez conserver le plus longtemps possible l'aspect original de votre construction extérieure en bois ? Vous devez alors commencer par le premier traitement juste après l'installation de votre projet et répéter cette opération une ou deux fois par an, de préférence juste avant le printemps et juste avant l'hiver. Pour protéger votre bois contre les intempéries et le vieillissement, nettoyez d'abord le bois avec un produit dégraissant. Appliquez ensuite un produit de décapage, un vernis ou une huile. Pour un résultat optimal et pour une meilleure protection, nous recommandons 1 couche de protection et 2 couches opaques. Pour protéger encore plus votre construction et empêcher l'eau de s'infiltrer, vous pouvez également appliquer annuellement un produit hydrophobe sur l'extérieur de votre construction et l'intérieur des parties ouvrantes.

Entretien de l'aluminium
L'aluminium est un matériau extrêmement facile à entretenir, surtout si on le compare au bois. L'aluminium n'étant pas électrostatique, il n'attire pas les particules de poussière ou la saleté. L'entretien ou le nettoyage de l'aluminium doit donc être effectué une ou deux fois par an au maximum. Tout d'abord, il est préférable d'enlever les grosses saletés avec beaucoup d'eau et une éponge à gros pores. Nettoyez ensuite la surface en aluminium avec un chiffon et un produit de nettoyage approprié. Suivez les instructions du fabricant du produit de nettoyage, ne nettoyez pas l'aluminium en plein soleil et n'utilisez jamais de produits corrosifs, de produits de nettoyage agressifs, d'éponges à récurer ou de nettoyeurs à haute pression. En ce qui concerne les produits de nettoyage, vous pouvez déjà obtenir de bons résultats avec des produits d'entretien neutres. Ces produits aqueux ont un pH neutre (de 5 à 8), de sorte que le coating de l’aluminium ne sera pas affecté.

Entretien de Trespa
Trespa® ou des panneaux volkern destinés aux revêtements extérieurs sont appréciés pour leur durabilité, leur facilité de nettoyage, la stabilité de leurs couleurs et leur résistance aux conditions climatiques extrêmes. Les panneaux Trespa® ont fait l'objet de tests approfondis et concluants en matière de résistance chimique, d'exposition aux rayons UV, de résistance mécanique, de résistance aux conditions climatiques extrêmes, aux rayures et aux chocs violents. Comme la couche de finition dure est imperméable à la saleté, les panneaux Trespa® sont extrêmement faciles à entretenir. Un nettoyage une ou deux fois par an à l'eau claire ou avec un nettoyant ménager normal est certainement suffisant pour entretenir Trespa® et en préserver la beauté. Il est toutefois extrêmement important de ne nettoyer les panneaux qu'avec une éponge ou un chiffon doux. Les éponges à récurer, les brosses dures ou les nettoyeurs à haute pression ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer des taches mates sur les panneaux Trespa®.

Entretien du bois thermoélectrique (Thermowood)
Grâce au chauffage prolongé dans un four spécial, le Thermowood (Ayous ou Pinewood) est mieux protégé contre la moisissure, l'humidité et les insectes. Le chauffage modifie la composition et la structure cellulaire du bois, de sorte que les insectes ne trouvent plus le Thermowood attrayant. La teneur en humidité du bois est également réduite de manière significative grâce au chauffage. Mais le Thermowood doit également être entretenu et vieillit avec le temps. Afin de profiter le plus longtemps possible de la couleur brun foncé que le bois acquiert à la suite du chauffage, il est préférable d'appliquer un produit pour décapage ou une huile pour bois résistante aux UV immédiatement après la pose. Comme pour les autres types de bois, il est préférable de le faire une ou deux fois par an, de préférence juste avant le printemps et juste avant l'hiver. Avant d'être teint ou huilé, le Thermwood se nettoie de préférence à l'eau et au savon neutre. Nous déconseillons fortement les produits de nettoyage agressifs car ils peuvent endommager le bois.
